jeudi 27 novembre 2008

Conseil d'école 2/2 - Les grandes questions pas assez débattues !

La mise en place du soutien scolaire et de l’aide personnalisée, et la modification du règlement intérieur qui en découle.
La mise en place du soutien scolaire et de l’aide personnalisée n’est pas uniforme dans l’école où les 2 classes à double niveaux bénéficient d’une dérogation de l’inspecteur d’académie pour prendre l’ensemble des enfants en demi groupe et en quelque sorte compenser la suppression des heures perdues du samedi… Ceci crée de fait des inégalités entre les enfants.
Dans les autres classes le soutien se met en place mais seuls les enfants qui rencontrent des difficultés sont pris en petits groupes, pendant 40 mn les lundi, mardi et jeudi sur le temps de la pause de midi (11h30 ou à 12h10).

Les élèves avaient déjà la journée d’école la plus chargée d’Europe, on la rallonge encore !

Des enfants bénéficient d’une prise en charge mais à quel prix ? Oui les élèves en difficulté doivent être soutenus et encadrés différemment mais respectons le rythme des enfants. Laissons leur place à la détente et au jeu.

Cerise sur le gâteau, le nouveau dispositif mis en place annonce la mort du Réseau d’Aide Spécialisée aux Enfants En Difficulté (RASED).
Dans notre école, ce sont près de 50 enfants qui sont suivis chaque année.
La suppression des 9.000 postes d’enseignants spécialisés dans les 3 ans est programmée. Supprimer le RASED c’est supprimer le seul dispositif qui existe à ce jour dans les écoles pour les enfants en grande difficulté d’apprentissage.
Quel avenir pour ces enfants ?
Quelle prise en charge ?

Les 2 enseignantes spécialisées et la psychologue, l’équipe du RASED, sont intervenues pour exprimer leurs craintes et rappeler que le soutien mis en place ne pourra se substituer au RASED.
L’enseignante E partira à la retraite à la fin de l’année scolaire. Sera-t-elle remplacée ? Vraisemblablement non (rappelez-vous ! 3 000 postes / an doivent être supprimés dans les 3 ans). Rapidement aux 3 Bornes, les enfants qui rencontrent de grandes difficultés d’apprentissage ne bénéficieront plus d’un encadrement spécialisé et adapté. Quelle place leur sera réservée dans les classes ? Comment feront face les enseignants non-spécialisés ? Quelles implications pour le déroulement de la classe ?

Dans les écoles de notre quartier, parents FCPE et enseignants mobilisés ensemble.

A Belleville, lors du conseil d’école du vendredi 14 novembre, parents FCPE et enseignants ont rejeté par 12 voix contre 2 l’ajout, dans le règlement intérieur, de l’article sur l’aide personnalisée et la modification des horaires qu’elle entraîne.

A Parmentier, parents FCPE et enseignants, directeur compris, ensemble, ont voté à l’unanimité un voeu proche de celui que nous avons proposé en conseil d’école.

Rappelons qu’aux 3 Bornes, une occasion d’afficher un front commun a été manquée, les enseignants, appuyés par les parents non FCPE, ayant refusé que notre voeu soit soumis au vote.

Par ailleurs seuls les parents FCPE ont voté contre le nouveau règlement intérieur qui officialise les nouveaux horaires « démentiels » des élèves.

D’autres occasions nous seront données de nous mobiliser ensemble, la FCPE soutenant notamment le mouvement de grève du jeudi 20 novembre, suivi par tous les enseignants de l’école.

Nous avons de nouveau attiré l’attention sur les difficultés que peuvent rencontrer les enfants des parents « sans-papiers » dans leur scolarité.

L’organisation du dialogue avec les parents a été abordée à 20h35 en présence des 2 enseignants restant et de la directrice. Nous avons réitéré notre souhait de voir les préoccupations des parents retranscrites à l’ordre du jour. Nous n’avons pas eu le temps de développer d’autres propositions.

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