lundi 16 mars 2009

Refus d’un projet pédagogique : l’Inspecteur d’Académie de Paris prend-il en otage une cinquantaine d’enfants ?

Depuis plusieurs mois, la classe de CM1/CM2 et une classe de l’école publique Freinet d’Hérouville Saint-Clair correspondent en vue d’un projet de voyage-échange. Les petits Parisiens ont prévu de rendre visite à leurs correspondants d’Hérouville pendant une semaine à partir du 30 mars et de participer avec leur classe à nombreuses activités parmi lesquelles une visite de Caen et des plages du Débarquement. Les enfants d’Hérouville viendront à Paris en juin, également pour participer à la classe de leurs correspondants et visiter la capitale dans un but pédagogique.

Cet échange a été préparé de longue date par les enseignantes de Paris et d’Hérouville. Grâce à leur volonté et leur persévérance, le projet s’est mis en place et les enfants s’écrivent depuis le début de l’année pour faire connaissance. Il s’agit du projet pédagogique majeur de l’année scolaire des deux classes.

L’Inspecteur de Circonscription de Paris et l’Inspecteur de l’Académie de Caen ont donné leur feu vert. Mais à quelques jours du départ des enfants parisiens, l’Inspecteur d’Académie de Paris, Monsieur Édouard Rosselet a mis son veto au projet. Alors que les billets de train ont été déjà achetés et des cars réservés. Les enfants des deux classes sont naturellement très déçus et les deux enseignantes voient leur projet commun détruit. Les parents des deux écoles sont déterminés à le sauver.

L’académie de Paris n’a pas encore donné les motifs de son refus, nous émettons une hypothèse.
Nous vous avons déjà alerté des pressions exercées par Mr Rosselet, Inspecteur d'Académie, suite au refus par l'équipe enseignante de faire remonter les évaluations de CM2.
Nous nous demandons si le refus de l'Inspecteur n'est pas une mesure de rétorsion contre l'équipe enseignante de l'école. Si telle est la raison pour laquelle Monsieur Rosselet a refusé le départ, il prend la cinquantaine d’enfants des deux classes et toute une année scolaire en otage !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Tout ca est scandaleux ... Je viens d'envoyer un mail a une liste presse ... on sait jamais, peut-etre qu'un journaliste s'interessera a l'affaire ...
Je suis une parent d'eleve de Louis Blanc (10eme). Nous avons cree un collectif parents/instits 10eme, si ca vous interesse, je vous donne mon mail mjacquet@lal.in2p3.fr .

Marie Jacquet

Anonyme a dit…

Re-bonjour, suite au communique que j'ai envoye a la presse, j'ai eu une reponse de la chargee d'education de France-Inter, qui souhaite etre tenue au courant des suites du RDV avec l'IA.

Quelqu'un peut-il me prevenir apres votre entrevue avec l'IA.
Merci
Mon tel est le 06 30 84 15 37

Marie Jacquet