jeudi 13 mai 2010

Des futurs enseignants sans formation!

A la rentrée scolaire de Septembre 2010, plus de 160 nouveaux enseignants seront devant des classes à Paris sans formation professionnelle!

Disons NON à la "Réforme" de la "formation" des enseignants, dite "Mastérisation"

Réunion proposé par la FCPE à l'école Parmentier, le 18 Mai à 18h30.



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(texte)
Les futurs enseignants privés de formation professionnelle
Réunion d’information et de débat parents et enseignantssur un sujet vital pour l’avenir de nos enfants : La réforme de la formation des enseignants Mardi 18 mai à 18 h 30 à l’école élémentaire 109, avenue Parmentier Venez nombreux vous informer et débattre sur l’avenir de l’école de nos enfants La rentrée 2010 verra la mise en place de la réforme de la formation des enseignants dans les écoles élémentaires et maternelles. Les nouveaux professeurs des écoles vont être nommés à Paris l’an prochain sans avoir reçu de formation professionnelle préalable et avec un dispositif d’accompagnement qui va désorganiser les écoles et voir les maîtres se succéder. 170 écoles, soit plus de 4000 élèves, sont concernés par cette situation… Illustration…
C’est la rentrée ! À l’école de la rue de l’Avenir, dans la classe de CE2, élèves et parents font la connaissance de l’enseignant, enfin des enseignants… Car ils seront deux dans la classe jusqu’aux vacances de la Toussaint. Le premier, lauréat du concours de professeur des écoles, on l’appelle PES (professeur d’école stagiaire). Il n’a pas eu de formation professionnelle, hormis 4 semaines d’observation dans deux classes l’année dernière. Pas de chance, ce n’était pas en CE2, mais bon. Le deuxième, qu’on appelle T1 (titulaire 1er année), sort d’un an de formation professionnelle à l’IUFM. Il a eu la chance d’être reçu au concours en 2009. Il fait partie des derniers enseignants formés puisque les IUFM n’existeront plus en 2011. Le samedi suivant, réunion de classe. PES explique aux parents qu’il a un tuteur dans l’école, un enseignant chevronné qui lui apporte conseils et soutien. T1 a accepté de prendre le CP du tuteur deux matinées par semaine pour qu’il vienne dans le CE2 voir comment travaille PES. Et puis, il y a aussi un maître formateur qui viendra dans la classe de temps en temps. Enfin, à partir de novembre, ce sera différent : T1 quitte l’école pour aller faire des remplacements ailleurs. PES reste dans la classe de CE2… les lundis, jeudis et vendredis, puisque les mardis il va parfaire sa formation à l’université jusqu’au mois de mai. Pour les mardis, Brigade arrive. Jusqu’au mois de mai, Brigade remplacera quatre PES dans quatre écoles différentes. PES et Brigade ne se rencontreront jamais puisqu’ils ne sont pas là les mêmes jours. Quelques mails pour les urgences, ça permet de créer du lien ! En mai, PES aura terminé sa « formation » et sera à plein temps dans sa classe de CE2. Les parents osent quelques questions sur l’emploi du temps, le programme scolaire, les projets pédagogiques, le livret d’évaluation. PES est embarrassé car il a été nommé la veille de la rentrée... Vous avez sans doute compté : PES, T1, Brigade n°1… 3 enseignants différents. Une grippe ? Un congé maternité ? Il faudra faire appel à Brigade n°2… Nous n’acceptons pas cette situation : Enseigner est un métier qui s’apprend Ensemble, nous pouvons imposer d’autres choix !

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